Au regard des conditions météorologiques actuelles, de l’analyse approfondie de l’état de la végétation, et en étroite concertation avec le comité d’experts, le Préfet Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde a pris la décision de relever, à compter du vendredi 8 août 2025 à 00h00 et jusqu’au lundi 11 août 2025 à 23h59 (sous réserve d’évolution), le niveau de vigilance relatif à la prévention des incendies de forêt dans le département de la Gironde au niveau élevé (orange / niveau 3 sur une échelle de 5).
Cette mesure s’inscrit dans une démarche de prévention renforcée visant à protéger au mieux les populations et à préserver les espaces naturels exposés.
Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe l’arrêté préfectoral, publié hier au recueil des actes administratifs sous le numéro 33-2025-08-07-00002, officialisant cette élévation du niveau de vigilance, lequel précise les différentes restrictions et interdictions applicables à l’ensemble du département, ainsi que celles ciblant plus particulièrement les zones à dominante forestière des communes concernées.
Dans les espaces exposés des communes à dominante forestière (les massifs forestiers, tous les espaces en nature de bois, forêts, landes, plantations, ou reboisement continus et homogènes, y compris les voies terrestres et nautiques qui les traversent, ainsi que toutes les zones situées dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces) :
Mesures de restriction et d’interdiction s’appliquant à compter de ce jour minuit :
- De fumer
- D’utiliser du feu
- De pratiquer le camping isolé et le bivouac
- de tirer des feux d’artifice publics ou privés sur l’ensemble des territoires des communes forestières
- La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission.(article 33 du règlement).
- La pratique libre d’activités sportives, de loisirs et culturelles sont interdites entre 14h00 et 22h00 ; à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement). La pratique encadrée de professionnels demeure autorisée.
- La présence humaine libre est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 40 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies. Par extension, toute activité d’exploration de mineurs ou de parcours en autonomie sont interdites entre 14h00 et 22h00 sur ces espaces.
Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur
Arrêté Vigilance orange Feux de forêt 07 aout 2025