Nous contacter   |      05 57 84 50 65

Moulon bercée par la Dordogne

 

La commune de Moulon est dessinée par la Dordogne, cette dernière après avoir traversé le Puy de Dôme, d’où elle a pris naissance, au Puy de Sancy, elle traverse la Corrèze, la Dordogne, et vient caresser notre commune sur 12 kilomètres environ, avant de fusionner avec la Garonne au Bec d’Ambés et de former ensemble l’estuaire de la Gironde, qui donne son nom au département.

Bordée par la digue qui protège la commune de ses débordements, elle subit l’effet de la marée, ce qui occasionne un courant appelé le « Mascaret ».

La Dordogne était autrefois une voie commerciale très importante : c’était le temps des Gabares. Le petit port, ses maisons traditionnelles, le péage de Luchey, évoquent ce riche passé.

 

Aujourd'hui encore quelques artisans pêcheurs

Aujourd’hui quelques pêcheurs professionnels exercent leur métier et nous permettent de savourer :  anguilles, mulets, gats, sans oublier notre célèbre lamproie. Les spécialistes du bouchon, du moulinet et du carrelet peuvent profiter de la plénitude régnant sous les arbres des rives de cette rivière à la force tranquille.

Sur terre aussi, la biodiversité est visible...

Elle offre également à Moulon et à ses chanceux visiteurs une biodiversité importante en termes de population d’oiseaux. En effet, depuis plusieurs années, Moulon accueille sur le territoire des PALUS, plusieurs couples de cigognes, de hérons et de cygnes ainsi que des aigrettes.

...et ouverte à la découverte

Vous l’aurez compris, le territoire offre donc à ses amoureux de nature, de balades, et de randonnées la possibilité d’emprunter divers chemins que vous pouvez retrouver en téléchargeant ici
Fermer le menu