Nous contacter   |      05 57 84 50 65

Moulon est une petite commune d’environ un millier d’habitants.  Chaque année la commune attire des nouveaux habitants, famille, entrepreneurs, commerçants qui veulent profiter du calme et de la verdure d’une petite ville tout en étant non loin de Bordeaux.

moulon_env_map

La commune de Moulon est située dans l’Entre-deux-Mers, en rive gauche de la Dordogne, au sud de Libourne.Nous nous situons à seulement 35 minutes de Bordeaux en passant par la N89.

Au dernier recensement, Moulon compte 1013 habitants.

Les tranches d’âges sont réparties de la façon suivante :

  • 24% moins de 20 ans
  • 54% 20 à 59 ans
  • 14% 60 à 74 ans
  • 8% 75 ans et plus

Voici l’évolution de la population de Moulon dont le dernier recencement a eu lieu en 2016 ( recencement qui a lieu tous les 5 ans pour les communes dont la population est inférieure à 10000 habitants ) :

evolution_demo_Moulon

histogramme_Moulon

Moulon possède un circuit économique très varié qui est composé du secteur de la pêche, de la viticulture, du commerce, de l’artisanat, de professions libérales, ainsi que du tourisme.

Vous trouverez ci-dessous la composition de chaque secteur :

Pêcheur Moulon

La pêche

La pêche fait partie intégrante de la vie à Moulon. De nombreux pêcheurs sillonnent la Dordogne chaque jour.La Dordogne était autrefois une voie commerciale très importante : c’était le temps des Gabares. Le petit port, ses maisons traditionnelles, le péage de Luchey, évoquent ce riche passé. Aujourd’hui quelques pêcheurs professionnels exercent leur métier et nous permettent encore de savourer : anguilles, mulets, gats, sans oublier notre célèbre lamproie.Les spécialistes du bouchon, du moulinet, et du carrelet peuvent profiter de la plénitude régnant sous les arbres des rives de cette rivière à la force tranquille.

Viticulture Moulon

Viticulture

A Moulon, la vie économique est essentiellement axée sur la viticulture avec des produits régionaux tel que les vins d’appellation Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Entre-deux-mers et la pêche avec ses Lamproies, Pibales et Aloses. Moulon est situé dans la zone d’appellation d’origine contrôlée AOC « Bordeaux et Bordeaux supérieur«  pour ses vins rouges et « Entre deux mers » pour ses blancs.La viticulture est très active dans notre commune grâce à son terroir exceptionnel et son exposition en coteaux.Elle occupe 650 hectares, soit la moitié de la surface communale, et représente une trentaine de marques de châteaux différents et fait vivre la majeure partie des habitants de la commune.

Artisanat & commerces

Du petit commerce à l’artisan, Moulon accueille des professionnels dans des secteurs variés ce qui offre à ses habitants un confort et une proximité très appréciés

Santé

Moulon accueille également des professionnels dans de le secteur de la santé pour paliers aux petits soins du quotidiens ou a des soins plus importants.

tourisme

Hébergement / Tourisme

Moulon accueille également des professionnels dans de le secteur du tourisme et de l’hébergement que cela soit pour des courts ou longs séjours.

Laposte_Moulon

Services municipaux

La ville compte également plusieurs services municipaux tels qu’une Poste, un syndicat des eaux, un gestionnaire pour le traitement des déchets…

La commune de Moulon a approuvé son Plan Local d’Urbanisme le 12 décembre 2016 (délibération).
Il est applicable depuis le 16 janvier 2017.

Réglementation de PLU

Plan de zonage

Moulon Nord

Moulon Sud

Contact

Dans le cas où vous ne trouveriez pas les informations recherchées sur notre site, vous trouverez ci-dessous les principales personnes à contacter pour tous les projets liés à l’urbanisme.

Enfance_jeunesseCommission PLU/URBANISME

Loïc MAGNAN, Jean-Paul ROUSSE, Chantal FARNIERE, Alain CLEMENCEAU, Renaud CHALENGEAS.

Fermer le menu